L’aumônerie auprès des personnes malades et nécessitant des soins figure depuis toujours parmi les tâches fondamentales de l’Eglise. Ces dernières années, l’aumônerie hospitalière s’est développée et a été intégrée dans l’équipe soignante élargie de l’hôpital. Aujourd’hui, la spiritualité est considérée comme une dimension centrale de la santé, au même titre que les dimensions physique, sociale et psychique. L'aumônerie d’hôpital est donc une composante de la qualité du système de santé. C’est pourquoi l’aumônerie professionnelle a aussi été inscrite dans la loi révisée sur les soins hospitaliers.
Les aumônières et aumôniers se tiennent aux côtés des patientes et patients, des proches ainsi que de tous les collaborateurs et collaboratrices qui le souhaitent. Elle est ouverte à toute demande spirituelle et personnelle, indépendamment des influences culturelles et religieuses.
Tous les aumôniers et aumônières travaillent selon des critères de qualité œcuméniques, mis en vigueur en 2011 par la Conférence interconfessionnelle du canton de Berne (IKK-CIC).
Les prestations de l’aumônerie:
Pour les patientes et patients et leurs proches:
Pour les collaboratrices et collaborateurs:
(Mathieu 25, 36)